Bien choisir son rédacteur, c’est primordial. La qualité de vos communications en dépend. Votre crédibilité aussi! Voici donc quelques-uns des éléments à prendre en considération au moment d’embaucher un rédacteur.

Sa formation

Selon moi, un rédacteur devrait minimalement posséder une formation en rédaction, en communication ou en journalisme. Il y a, évidemment, des gens qui écrivent très bien et qui n’ont pas un baccalauréat en études françaises. La vie les a menés à la rédaction, et c’est correct ainsi. Vérifiez tout de même si ces personnes ont suivi quelques cours de perfectionnement en français ou en communication écrite.

Sa connaissance de la langue

Un rédacteur devrait faire un minimum de fautes en écrivant. (Parce que oui, ça arrive… Un rédacteur, c’est aussi un humain.) Ses idées et ses phrases devraient être bien structurées; ses verbes et ses adjectifs, bien accordés. C’est un minimum! Si vous tombez sur des textes truffés d’erreurs grammaticales, orthographiques ou syntaxiques, posez-vous de sérieuses questions!

Sa spécialisation

Vous cherchez un rédacteur pour composer les textes de votre rapport annuel? Ne demandez pas à un concepteur publicitaire de faire le travail. Vous avez besoin d’un expert en environnement? Même si un généraliste peut souvent faire l’affaire, demander l’aide d’un rédacteur spécialisé est une bonne idée. Rendez-vous sur le site de la SQRP pour trouver de bonnes ressources.

Sa capacité à comprendre l’entreprise et le public cible

Un bon rédacteur arrive à se mettre dans la peau du client ET du public cible. Il doit bien comprendre la culture de l’entreprise de même que les besoins du lecteur. Il doit adapter son écriture en fonction des destinataires tout en transmettant le message de l’émetteur. C’est un exercice parfois difficile, mais ô combien nécessaire!

Son style

Qu’on le veuille ou non, chaque rédacteur a un style. Il a même des tics d’écriture! Si vous le pouvez, lisez ses billets sur son blogue ou ses publications sur sa page Facebook. Demandez-lui aussi de vous fournir des exemples de son travail. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée de son style et déterminer s’il vous convient.

Conseils d’amie

Le premier : vérifiez les références du rédacteur. Pouvez-vous parler à ses anciens employeurs ou clients? Y a-t-il des témoignages sur son site web ou des recommandations sur son profil Linkedin?

Le deuxième : assurez-vous que ça clique entre vous et le rédacteur. Si vous n’êtes pas à l’aise de lui parler ou si vous vous sentez incompris, ne lui donnez pas le contrat.

Plusieurs autres critères peuvent influencer votre choix, dont votre budget. Cela dit, n’hésitez pas à investir pour obtenir un service de qualité. Encore une fois, il en va de votre réputation!

Vous avez un projet en tête? Écrivez-moi.