Il y a quelques semaines, j’ai rencontré les élèves de la classe de mon aînée pour leur présenter ma profession que j’adore. Je leur ai alors dressé la liste des qualités essentielles d’un bon rédacteur, et j’ai décidé d’utiliser le contenu de mon exposé pour composer ce billet.
Avant de commencer, entendons-nous sur un point : un rédacteur doit absolument connaître les règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques, etc. Ça ne fait aucun doute! Mais ce n’est pas tout! Selon moi, d’autres qualités lui sont nécessaires, dont l’autonomie, la polyvalence, la vivacité d’esprit, la curiosité et l’empathie.
1. Pourquoi un rédacteur doit-il être autonome?
Parce qu’il travaille souvent seul! Généralement, le rédacteur compose ses textes en utilisant les renseignements qu’il aura obtenus de son client. Parfois, il est obligé de trouver les informations lui-même en fouillant sur le Web, en lisant des articles ou en interviewant des gens. Mais attention! Avant de commencer à écrire, le rédacteur a besoin d’un bon brief. Cela lui permet de travailler plus facilement et de mieux répondre aux attentes de son client.
Le rédacteur doit aussi être capable d’organiser son horaire et sa pensée. En d’autres mots, il faut posséder l’art de gérer son temps et de dresser des plans. Un mot à retenir : discipline!
2. Pourquoi un rédacteur doit-il être polyvalent?
Parce qu’il touche un peu à tout! Son écriture doit être modulable pour correspondre à l’outil de communication choisi (dépliant, publireportage, narration vidéo, annonce publicitaire, slogan, allocution, article, billet de blogue…), mais aussi au public cible. On ne parle pas de la même manière aux babyboomers qu’aux milléniaux. Un discours est différent d’un dépliant.
Bien sûr, un bon rédacteur fait preuve de créativité, entre autres, pour éviter les formules toutes faites et a une excellente capacité d’adaptation.
3. Pourquoi un rédacteur doit-il être vif d’esprit?
Parce qu’il doit comprendre les exigences du client en un éclair. Vous le savez : le temps, c’est de l’argent! Le rédacteur est souvent obligé d’organiser sa pensée rapidement. Il est aussi responsable de poser les bonnes questions au bon moment, c’est-à-dire au début d’un projet. Idéalement, tous les éléments doivent être clarifiés avant de commencer le travail afin d’éviter les aller-retour. Le secret du succès : le brief! (Oui, encore lui!)
4. Pourquoi un rédacteur doit-il être curieux?
Parce que le monde change vite! Comme rédacteur, il faut posséder un minimum de connaissances générales et s’intéresser un tant soit peu à l’actualité et aux tendances. Un rédacteur compétent aime apprendre. Il n’écrira pas toujours, voire jamais, sur des sujets qu’il maîtrise à la perfection. La recherche s’avère, de ce fait, incontournable! Le rédacteur doit aussi être minutieux, rigoureux.
Conseil d’amie
Fournissez toujours vos sources à votre client. Cela démontre le sérieux de votre démarche.
5. Pourquoi un rédacteur doit-il être empathique?
Parce qu’il doit être capable de se mettre dans les souliers du donneur d’ouvrages, mais aussi du public cible. Comme je l’ai déjà dit dans un billet précédent, le rédacteur doit bien comprendre la culture de l’entreprise de même que les besoins du lecteur. Il doit adapter son écriture en fonction des destinataires tout en transmettant le message de l’émetteur. Et, parfois, c’est tout un défi!
La profession de rédacteur vous intéresse? Vous ajouteriez des qualités à cette liste? Je vous invite à m’envoyer un message!
Au plaisir de vous lire donc!